Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dublin (jour 3) : Trésors archéologiques et traditions populaires

26 Août 2011 , Rédigé par irlandenfamille Publié dans #Les étapes de notre périple

Notre dernière journée à Dublin est consacrée à la visite du National Museum of Archaeology.

Dublin J3 (16)On y troue un trésor (treasury) qui abrite de nombreux objets en or de l’âge de bronze (de 4500 à 600 avant JC).

C’est l’une des plus grandes collections d’Europe d’objets en or.

Ce musée est principalement organisé autour de trois époques de l’histoire irlandaise : la préhistoire, les colonies Vicking (800 à 1200 après JC environ) et le Moyen Age.

Dublin fut une place Vicking très importante, notamment pour le commerce.

Dublin J3 (19)

Nous avons été impressionnés par les objets tels que le bateau d’or de Broighter (1er siècle après JC) et la crosse des abbés de Clonmacnoise (11e siècle) avec ses motifs gravés de style Vicking. Voir photos.

Les enfants ont été particulièrement intrigués par les « bog bodies », l’exposition de corps de l’âge de bronze découverts dans la tourbe.

Les tourbières constituent un milieu particulièrement propice à la conservation des corps et des objets, c’est pourquoi il n’est pas rare d’y retrouver des traces d’un passé lointain.

 

 

 

En nous promenant dans les rues, nous avons cherché la statue de Molly Malone, que Timoléon avait vu dans son carnet de voyage. Elle se trouve tout prêt de l’entrée de Trinity College.

Dublin J3 (3)

Dublin J3 (5)

 

 

Cette belle et pauvre vendeuse de poissons est un symbole de Dublin, et les supporters des équipes locales de rugby ou des sports gaéliques (hurling et football) chantent régulièrement sa chanson populaire.

Devant sa statue, un vieux Dublinois joue du bodhran.

Il invite les enfants à poser pour une photo et donne un cours particulier à Lucien sur la technique de jeu de son instrument.

 

 

 

 

 

Nous revenons tranquillement vers l’appart’hôtel en passant par le Ha’penny bridge. C’est une passerelle en fer forgé réalisée en 1816. Son nom rappelle la taxe qu’il fallait payer pour la traverser jusqu’en 1918.

Dublin J3 (38)

Enfin, passage par un magasin de sport où nous achetons le maillot de la GAA (sports gaéliques) de Tipperary pour Florent. La vendeuse nous conseille de ne pas le porter à Dublin, qui s’est fait battre en demi-finale par cette équipe samedi dernier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article