Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Destination : le Donegal

13 Août 2011 , Rédigé par irlandenfamille Publié dans #Les étapes de notre périple

Départ matinal pour rejoindre le Comté du Donegal.

Nous avons loué pour une semaine un gîte à deux pas des belles plages de l'Océan Atlantique... proche de Rossnowlagh Strand, haut lieu du surf irlandais !

Désormais, nous vous donnerons de nos nouvelles en fonction de nos connexions internet.

 

Le Donegal (13/08/11)

15-16-et-17-aout 1783

 

Nous quittons le Connemara sous les averses  avec quelques belles apparitions du soleil. Nous empruntons une route sinueuse autour de la Péninsule de Murrisk pour rejoindre Westport et profiter des derniers paysages typiques.

Petit passage par un mégalithe de 2600 ans avant JC pour nous rappeler que nous sommes sur des terres ancestrales.

 

15-16-et-17-aout 1794

15-16-et-17-aout 1795

Nous pique-niquons en bordure de rivière, sous les éclaircies. Florent découvre un bout de fil de pêche. Il ne lui en faut pas plus pour s’imaginer sortir de l’eau un brochet qui, d’après les panneaux d’indications pour les pêcheurs, sont présents ici même.

Sligo Abbey (15)Nous faisons halte à Sligo, pour visiter Sligo Abbey. C’est une abbaye médiévale en ruine qui a encore de très beaux restes, comme son cloître ou bien encore son autel sculpté.

Comme la majeure partie des monuments que nous avons visité, celui-ci a connu plusieurs périodes d’édification, qui s’étendent du 13e au 16e siècle.

 

 

 Nous passons par le centre ville et avons droit à une manifestation pour l’égalité des droits au mariage civil des homosexuels. Ambiance gay pride,à l’échelle de la ville qui ne compte que 14500 habitants, avec majorettes en tête de défilé et policiers à vélo en queue de peloton. Pris par l’ambiance, Lucien se lance dans le reportage photo.

Sur la route vers notre gîte, nous ne pouvons pas manquer la tombe de Y.W. Yeats à Drumcliff. Il avait lui-même rédigé son épitaphe et demandé à être enterré là (il est mort en France).

Après avoir admiré la magnifique croix celtique du 11e siècle juste à côté, je suis les conseils du poète pour « reprendre ma monture et passer mon chemin ».

15-16-et-17-aout 1832

A notre arrivée à la location, le propriétaire nous donne les conseils d’usage mais également les détails pratiques pour nos futures excursions dans la région. Faire cette balade par là, attention à ne pas louper tel indice pour repérer telle petite route côtière, ne pas s’arrêter au premier parking mais dépasser la barrière et aller jusqu’au bout vers les plages,… Tout ça avec un accent encore plus fort que celui que nous avons découvert plus au Sud.

Il est fermier et élève des moutons dont il me dit que l’essentiel part à l’exportation, en France. Puis, très fier, il me montre le magnifique marronnier centenaire et m’annonce qu’il est issu d’un marron germé ramené il y a plus de cent ans des Etats-Unis par sa grand-mère.

Pour notre première soirée, on regarde le match de rugby France-Irlande à Bordeaux, remporté 19-12 par la France. Je n’avais pas eu le temps d’acheter de la bière, mais je n’avais pas oublié de prendre du vin de France. Bonne introduction !

  

Découverte de Rossnowlagh (14/08/11)

Au réveil, le ciel est plutôt clément. Nous nous rendons sur la plage de sable fin qui se situe à 10mns en voiture par la route sinueuse et étroite passant devant la maison.

15-16-et-17-aout 1836C’est visiblement le paradis des surfeurs irlandais, puisque les abords sont cernés de magasins et d’écoles de surfs. Originalité, les voitures sont autorisées à stationner sur la plage…

Malgré le vent et quelques ondées, les Irlandais de tous âges bravent l’Océan pour surfer en combinaison et gilet jaune fluo pour les stagiaires de cours encadrés.

Lucien va jouer dans les vagues et Timoléon patauge. Nous avons prévu des combis shortys, mais étant donnée la température de l’eau, tous les baigneurs sont en combinaison intégrale !

 

15-16-et-17-aout 1837 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi, nous nous rendons à Donegal pour prendre des renseignements à l’office de tourisme. Nous recevons des conseils sur les excursions : marche à pied ou tour en bateau pour découvrir la faune marine de la baie. Petit tour de repérage dans la ville pour situer l’internet café, notre gîte n’ayant pas de connexion.

 

La Péninsule de Slieve League (Sliabh Liag) (15/08/11)

A l’ouest de Donegal (Dun an nGall), nous faisons route par Killybegs (Na Cealla Beaga) puis Carrick (Carraigh) pour rejoindre les flancs de Sliabh Liag (595m).

Slieve League (29)

 

 

Nous cheminons sur le Pilgrim Path, au milieu des moutons.

Nous passons devant plusieurs cascades.

La vue sur la baie de Donegal est impressionnante.

En poursuivant la balade, il est possible de surplomber les falaises du Slieve League. Pique-nique au sommet. 2h aller/retour.

Pour rejoindre cette balade bien fléchée, prendre en voiture la route qui mène à Bunglass et 2 km après Teelin (Teileann), prendre la route fléchée « Pilgrim Path » vers la droite. Passer la barrière (penser à la refermer derrière soi) et aller se garer au parking en bout de route goudronnée.

Slieve League (12)

Slieve League (26)

De retour de balade, nous reprenons la voiture pour rejoindre le parking de Bunglass et nous approcher au plus près de ces falaises de 600m qui tombent à pic dans l’Atlantique. Il y a deux parkings successifs : ne pas hésiter à franchir la barrière pour rejoindre le site.

Slieve League (33)

Nous précisons tous les noms de villages en Gaélique, car il est très clair que nous sommes dans une région à la culture fortement ancrée et revendiquée. Certains panneaux de signalisation en témoignent : les noms anglais des villes sont barrés. La carte bilingue est donc indispensable… Ca nous rappelle la Bretagne !

 Dans l’après-midi, nous nous rendons à Glencolumbkille (Glean Cholm Cille) pour voir une plage (aucune envie de nous baigner !!!) et visiter le Folk Village Museum. On se donne des forces avec un irish cofee et on visite cet éco-musée très intéressant qui présente 3 cottages du Donegal des années 1700, 1800 et 1900. Une école et un pub reconstitués complètent la visite.

Glencolumbkille (21)

Glencolumbkille (64)

 

Retour par Donegal, pour un petit resto.

Nous cherchons désespérément le « Mama’s Restaurant & Bar » conseillé par le « Routard ». Il a changé de nom depuis peu, c’est maintenant « The Peak ».

Restaurant Donegal (Peack) (1)L’accueil est sympathique, le fish and chips délicieux et le menu enfant apprécié.

En repartant, nous avons droit aux explications du serveur sur les règles du football gaélique.

Chaque comté a son équipe, ce qui en fait 32 en Irlande. Londres et New-York (villes où se trouvent les principales communautés irlandaises) ont également une équipe qui participe au championnat, ce qui fait 34 équipes au total.

On joue sur un terrain de taille équivalente au football, avec les mains et les pieds. Les buts ressemblent à ceux du rugby. C’est 3 points pour le but dans les cages et 1 point entre les poteaux par-dessus. Le jeu est plus rapide et il y a plus de buts marqués. Il nous précise également que Donegal rencontrera Dublin en demi-finale le week-end prochain. On l’avait bien remarqué, vu le nombre de drapeaux de supporters accrochés aux maisons et aux voitures. La finale sera le 28 août au stade de Dublin.

 

Around the Lower Lough Erne (16/08/11)

Lower Lough Erne (20)

Ce mardi, nous avons fait notre première incursion en terre de Grande-Bretagne. Nous avons parcouru le tour du lac Erne inférieur, entre Belleek et Enniskillen, en Irlande du Nord.

Nous faisons un arrêt dans le village de Belleek, par une étonnant pub qui fait également boutique de pêche, car nous nous renseignons avec Florent pour tenter de taquiner le poisson dans ces lacs réputés dans le monde entier. Le propriétaire n’est effectivement pas avare de commentaires (cf le « Routard » qui nous avait mis sur la piste de cette étrange boutique), et le décor de la boutique vaut le détour : trophées de poissons et oiseaux empaillés.

Nous rejoignons Enniskillen vers midi. Nous tentons de prendre un bac vers Devenish Island, mais le service n’est plus assuré. Nous nous rabattons donc vers la solution croisière en bateau bus avec arrêt de 30mns sur l’île. Un ancien monastère avec une remarquable tour ronde s’y trouve. Dès le début de l’après midi, le soleil brille de plus en plus fort… le temps est donc de la partie !

Devenish Island (12)

Ce site vaut le détour. Le contraste entre les vieilles pierres grises, le vert éclatant de l’herbe fraîchement coupée sur laquelle on pourrait jouer au golf et le bleu du ciel est saisissant.

Devenish Island (19)Nous ne pouvons pas monter en haut de la tour ronde.

Ceci aurait été de toute manière assez compliqué avec les enfants puisqu’il faut monter par des échelles raides les quatre étages intermédiaires. Ces tours servaient à l’appel aux prières, ou pour protéger les livres et les réserves de nourriture, voire les moines eux-mêmes, contre les invasions des Vickings.

Nous profitons quand même de belles vues depuis le haut de l’ancien clocher. Saint Columba est passé par là… Brendan et le secret de Kells ne sont pas loin…

En fin d’après midi, nous empruntons une route à sens unique au milieu d’une forêt de sapins qui servent à l’exploitation forestière, pour rejoindre les points de vue du haut des falaises de Magho (Cliffs of Magho).

Le bois en Irlande est une denrée rare, et les forêts sont le plus souvent issues de plantations destinées à lutter contre leur disparition progressive. Malheureusement, le sapin supplante les espèces endémiques moins rapides en croissance. Les falaises de Magho surplombent le lac dans sa partie sud et offrent des vues à 180° sur le Slieve League à l’Ouest, les Blue Stack Mountains au Nord et jusqu’à Enniskillen à l’Est.

Cliffs of Magho (14)

Dans la soirée, passage par la plage de Rossnowlagh, pour admirer encore une fois la baie de Donegal face à nous et rejoindre au coucher du soleil la maison. On aura profité au maximum de cette journée.

 

Fishing day in Northern Ireland (17/08/11)

Pêche Thatch2Ce mercredi matin, Florent se réveille en premier et remarque qu’il fait beau.

 

Au programme : pêche ! Nous retournons donc entre hommes (Florent, Lucien et Benoit) à la boutique de Belleek (The Thatch) pour louer le matériel.

Ce sera journée calme à la maison pour Clarisse et Timoléon.

 D’emblée, le responsable de la boutique nous reconnaît et nous prodigue ses conseils pour les coins à perche ou à brochets.

Notre discussion fait des détours sur les voyages en Europe (France, Espagne, Italie) qu’il a réalisé.

Si nous voulons louer un bateau, il faut passer par un de ses amis, mais c’est aussi simple depuis les lieux publics.

Je prends ma licence pour pouvoir pêcher dans les lacs de la région (Farmanagh) et nous repartons avec nos deux cannes, une boite avec divers leurres, des hameçons et une boite de bons gros vers de terre pour les perches.Pêche Thatch

Les lieux de pêche sont très bien indiqués, il y a des panneaux au bord des routes.

Les lacs sont si nombreux qu’on peut facilement varier les plaisirs, en taquinant la truite au lancer ou en espérant la touche agressive du brochet ou la gloutonne de la perche. Nous essuyons une grosse averse pour débuter, mais heureusement ce sera la seule de la journée qui se passe agréablement sous de belles éclaircies.

Pêche

Nous essayons deux coins différents : un sur le Lower Lough Erne, l’autre sur un petit lac isolé. Et nous ne serons pas (tout à fait) bredouilles puisque Lucien sort une petite perche de l’eau. Ce sera la seule prise de la journée, mais ces moments de calme ont fait du bien à tout le monde.

 

Promenades mégalithiques (18/08/11)

Ce jeudi, nous retournons vers Sligo, et nous remontons dans le temps pour nous promener au milieu de la plus grande concentration de tombes mégalithiques d’Europe, sur le site de Carrowmore.

Carrowmore (20)

Certaines d’entre elles datent de 4370 ans avant JC.

Les différentes tombes sont réparties sur un espace de plus d’1km2, et certaines d’entre elles sont dans les champs voisins de l’espace de conservation, avec des vaches broutant tout autour.

La plus impressionnante est une tombe à couloir sous un cairn.

Carrowmore (37)

Carrowmore (29)

Vue de Carrowmore sur le Knocknarea dans le fond (on aperçoit au sommet le cairn)

Puis, nous allons sur les traces de la reine Maeve, qui fut une reine du 1er siècle après JC.

Knockarea (16)La tradition veut que son tombeau soit sous le cairn situé au sommet du Knocknarea (328m).

Nous y parvenons après la montée sur un chemin pierreux entre des murets délimitant les pâturages.

Le cairn de 180m de circonférence est visible à des kilomètres.

Du sommet, vue panoramique à 360°.

Belle balade d’1h30, avec pique-nique en plein champs. Lucien a porté son caillou jusqu’au sommet, pour respecter la coutume locale de jeter une pierre sur l’édifice.

 

Knockarea (6)

Vue sur les baies de Sligo (premier plan) et de Donegal (dans le fond) depuis le sommet du Knocknarea

En fin d’après-midi, jeux sur la plage de Rossnowlagh sous un soleil éclatant.

La marée monte, les enfants jouent en combinaison et construisent un château de sable et d’algues qui ne résiste pas aux vagues.

Benoit réalise une récolte de bigorneaux et de bulots qui font un excellent apéritif.

 

Journée aquatique (19/08/11)

Le matin, temps calme à la maison. Nous tentons avec Florent un passage par le restaurant "The Peack" à Donegal, pour une partie de billard (on l'avait repréré lors de notre passage), mais celui-ci n'ouvre qu'à midi.

15-16-et-17-aout 1773

Florent au billard au Sleepzone du Connemara.

Je prends des renseignements pour la route du lendemain à l'office de tourisme local... on devrait avoir une route magnifique avec une surprise à la fin.

L'après-midi est consacré à l'attraction de Bundoran : Water World ! D'après les guides, c'est le plus grand centre aquatique de l'Irlande. C'est grand comme un tiers de l'Aquaboulevard parisien, mais qu'importe ! On a de l'eau à température acceptable pour nous, les enfants jouent comme des fous dans les vagues et nous nous offrons 15mns de hammam avec Clarisse.

Pendant que je rédige cet article au Pub Darren's de Bundoran, les enfants concluent l'après-midi à la fête forraine.

Puis, nous terminerons par un restaurant dans Bundoran.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> j'adore lire vos aventures ! c'est beau c'est vert c'est frais ça sent l'iode... mmmh !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Maud. Merci pour ton sympathique message. Sommes arrivés le 23/08 à Dublin... enfin une connexion internet. The blog is back !<br /> <br /> <br /> <br />